Forum temporaire Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Ce qui change

Répondre au sujet    Forum temporaire Index du Forum » Communauté » W.I.P. HL2RP Sujet précédent
Sujet suivant
Ce qui change
Auteur Message
Equi
Modérateur

Message Ce qui change Répondre en citant
J'ai fais une liste histoire de gagner du temps. Ces nouvelles "règles" ne sont enfaite pour 90% d'entre elles que les règles originelles du hl2rp. Les autres sont celles que je propose, au vue de l'expérience de ces 2 dernières années, pour éviter les problèmes récurrents de DRP. Donnez votre avis.

ARMES & TOKENS, PERMIS

• Redéfinition des tokens comme « unités de temps de jeu ». Permet de justifier l’acquisition d’une arme, de matériel, ou d’un appartement. [Plus d’infos]
• Les armes sont maintenant accessibles par tout le monde, à n’importe quel moment, mais sont excessivement chères, et demandent un permit encore plus cher… Ce qui impose beaucoup de temps et surtout de se rassembler pour en obtenir.
• Il n’est pas prévu de favoritisme pour confier des armes gratuitement à des joueurs même si ils veulent faire une histoire de balèze. Soit rassemblez vous, soit rusez, soit verser une donation… ça permet de gagner 4 semaines de jeu en moyenne. [Plus d’infos]

TOOLGUN & PHYSGUN

• Le physgun est accordé à tous les membres (sauf si vous en avez fait n’importe quoi).
• L’usage du physgun a été re-clarifié [Plus d’infos]
• Le Toolgun est généralement fourni que temporairement, le temps de faire un AdvDup et d’enregistrer les props sur la map.
• Il est toujours possible d’acheter le flag pour tous ses personnages contre une petite participation.

OOC & METAGAMING

• L’usage de l’OOC a été restreint [Plus d’infos]
• L’objectif c’est d’éviter au maximum le spoil et donc le meta, mais aussi d’éviter de rompre votre immersion.

PK, S2M & S2K

• Le PK est automatique, même en cas d’accident. Cela pour renforcer la peur en jeu, et pour plus de réalisme. En cas d’accident vous devrez attendre un MJ pour vous un-PK.
• Les règles du S2M & S2K n’ont pas été modifié. Mais ça fait du bien de les relire [Plus d’infos]

PHYSDESC

• Nouvelle règle quand à la rédaction des descriptions physiques [Plus d’infos]

PROTECTION CIVILE

• Nouvelles règles quant aux interpellations/sévisses. [Plus d’infos]. Pour résumer, vous ne fouillez plus les mecs à l’improviste si vous n’avez rien contre eux. Patrouille dans le slum complètement superficiel, vous ne rentrez pas dans les bâtiments sauf si vous avez des éléments. –Comprenez, c’est ridicule de croire qu’une patrouille va pouvoir inspecter TOUS les bâtiments d’un quartier censé désert… Ce n’est pas parce que la mapest petite qu’il faut tout fouillé. Cela pour permettre aux citoyens de JOUER. Là dessus ce sera très stricte, la PC ne détruira plus de RP.
• Modification dans l’organisation hiérarchique de la PC, si vous voulez l’intégrer lisez le guide. [Plus d’infos].
• Nouvelles règles sur les prisonniers/tortures. Notamment interdiction de les assommer et de les transporter tout seul jusqu'au Nexus.
• Promotion du Nexus RP, nouvelle règle sur la psychologie des unités… Tout ça pour éviter les recrues qui sont déjà des sociopathes au langage robotique, et aussi de se faire chier quand il y a rien à faire… Avouez, c’est plus intéressant de parler avec les potes que d’obéir aux ordres de sont supérieurs.

// Vous noterez qu’en imposant aux joueurs de se rassembler pour obtenir du matériel, et les CP à interpeller moins et à favoriser le développement psychologique de leurs personnages, on ralentit le temps... Les personnages dureront plus longtemps, mourrons moins souvent. C’est quelque chose qui m’apparaît assez indispensable. Quand l’on s’investit si longtemps sur un personnage, on peut quand même être en droit de lui exiger une belle mort. //

OUT-LAND

• C’est la grande nouveauté, et comme tout est nouveau lisez tout ce qu’il y a à savoir. [Plus d’infos]

APTITUDES PHYSIQUES & ALLIMENTATION

• Pour plus de réalisme on a sensiblement diminué les capacités physiques des citoyens, et l’importance de s’alimenter. Trouver de la vraie nourriture au lieu de la poudre alimentaire des rations permet entre autre d’augmenter significativement ses performances.

Dim 11 Déc - 20:34 (2011)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Dim 11 Déc - 20:34 (2011)
Torman

Je vais séparer ma réflexion à court et à long terme.

Pour ce qui est des armes:
-A court terme, étant donné que nous sommes tous anciens reconnus, je pense qu'il est inutile de brider le RP par ce genre d'artifice. J'estime que quelqu'un qui veut à tout prix RP avec une arme uniquement pour le plaisir d'en avoir une n'a rien à faire parmi le groupe au lancement.

-A long terme, j'ai peur que ce systeme incite, pour reprendre l'expression de Spiderone, au "gameplay pur". C'est à dire a délaisser les objectifs du RP pour "farmer" le nécessaire pour les armes. Ce qui est de facto relié au 2eme point.

Les tokens:
Car ce sont bien eux le probleme, en effet:
     -à court et à long terme, ca bride les possibilités de RP au gameplay. Impossible de jouer directement un Collabo friqué par exemple (ou alors, en delaissant totalement le mod, càd les entités etc...), il faut attendre les precieux tokens.
   -Cependant, à long terme, cela peut pousser les joueurs à rester sur le server. Cela sera t il suffisant? Ne se lasseront ils pas de rester, pour au final bien peu de choses? J'en doute.

Ce que je propose: A court terme , tout le monde ici présent est jugé apte à RP convenablement, inutile de mettre des artifices pour ne pas tomber dans les pieges de la course aux objets, on est au dessus de ca (enfin j'espere)

A long terme, remettre en place les discutions GM/joueurs pour developper les histoires basées sur ces objets. Cela evitera de voir des armes dans les mains de ceux qui ne savent manifestement pas les utiliser a bon escient.

Je suis enfin totalement contre le système de donation, s'il apporte des avantages injustifiés. C'est l'essence meme des relations privilégiés/autres qui a pourri l'essentiel des commu jusque la. Vous voulez voir des gens RP par interet, parce qu'il save que le joueur X paye des allopass, et a des armes trop d4rk? Moi non plus.

Et au prix du server, je pense que les dons des personnes motivées ne serai ce que par le projet (et dont je fais parti) suffiront amplement.

Je suis d'accord avec tout le reste, meme si je pense que cela s'applique plus pour le long terme et le rp en cité.

Lun 12 Déc - 18:38 (2011)
Hunky

D'accord avec Torman (et Spid selon son post), y'a plus une course à l'item qui s'effectue au niveau des tokens, ce qui si on réfléchi, correspond aux mentalités du Dark RP : Chopper le max. J'pense que pas mal de gens (dont moi surement, inconsciemment) ont toujours voulu obtenir ce flingue/pognon/poivron, histoire d'avoir un truc, or on sait que le but principal reste développer son personnage, et cette face du gameplay du RP fait tâche mais reste un minimum nécessaire.

Anyway, j'suis d'accord avec Torman.

Lun 12 Déc - 19:25 (2011) Skype
Equi
Modérateur

Je vous assure que les tokens c'est une quête secondaire. Vous obtenez une ration toutes les 2 heures... C'est énorme ! Vous allez pas juste vous connecter pour récupérer votre ration et basta ! Vous n'allez pas glander 2 heures sans rien faire sur la plaza, ou dans votre appart.

Après vous dites que, pour les créatifs comme nous, ça bride le jeu, et que l'on ne se concentre plus sur le développement de son personnage... Rajouter cet impératif de tokens, ça force justement à développer son personnage plus longtemps avant d'obtenir la tant désirée arme/équipement. Ça vous force d'avoir des contacts, à avoir un passé IG. Vous voulez avoir tout de suite le perso vétéran qui a une arme d'office parce qu'il en a besoin pour faire ses trucs pas nets. Bah désolé, mais ça ampute une grosse part du développement de votre personnage. Après si ça prend vraiment trop de temps de les obtenir par les rations, les backgrounds forum et RP "epic" seront récompensés (par les GM), justement pour favoriser ceux qui prennent la peine de bien jouer.

Quant à vos craintes de flingues dans les mains de n'importe qui, les flingues seront excessivement rares, et si quelqu'un s'en sert mal (S2K), il se le ferait confisquer. Donc aucun soucis.

L'idée c'est surtout ça, de ralentir le jeu (une CP moins stricte ça concorde aussi avec cet objectif. Marre d'avoir des personnages balèzes crever au bout de 2 semaines, pour bien s'immerger dans son perso il faut bien un mois), de dé-diaboliser les armes en RP en les rendant plus "accessibles", et de redonner un objectif secondaire aux joueurs amateurs qui n'ont pas encore cerné toute la subtilité du roleplay, et qui sont bien contents de voir que leurs efforts sont récompensés IG. Je veux dire, moi aussi j'étais comme ça quand j'étais arrivé sur DRP : je voulais avoir des tokens pour pouvoir jouer. Moi aussi j'ai gueulé pour avoir mass tokens pour avoir mon cabinet et mon matos. Bah j'aurais préféré passé quelques jours à les rassembler et à connaitre du monde plutôt que d'être pistonné de la chose. Ça donne de la profondeur au personnage. Ca ouvre de nouvelles opportunités, et on arrive a concilier les joueurs émérites et les nouveaux qui ont besoin d'un tel système. On ne devient pas rpeur du jour au lendemain.

Pour les donations, encore une fois les avantages sont très limités... 5€ c'est 1 mois de ration, c'est à dire même pas de quoi s'acheter une arme (qui, je le rappel, sera confisquée en cas de merde). Ca ne déséquilibre pas les joueurs. Après si on arrive a trouvé des gens suffisamment pieux pour donner 2€/mois sans attente particulière, bah on le retirera. Pas de donation, pas de serveur, pas de communauté. Rien n'est gratuit dans la vie hein !

Lun 12 Déc - 21:10 (2011)
Torman

Le probleme Equi, c'est que pour ces "joueurs qui n'ont pas saisi toute la subtilité du RP", ce sont ces persos "epics" qui servent de référence.

Les joueurs débutants sont bel et bien attiré par la puissance/pouvoir fournie par masstoken+arme. Mais là, ton système les prône carrément. Ca deviendra LE but à atteindre, car le seul qui prouve "l'ancienneté" ("olol newbi ta mem pa d'arm", et j’exagère a peine)

Donc alors certes, au debut, ca ira bien, puisque c'est long. Mais au bout de X mois, quand tous les mecs qui ont commencés en même temps vont tous buy armes en même temps,et qui, au vu du temps passé pour les collecter, se sentiront (a tort ou a raison) capable de les utiliser.Qu'est ce que ça va donner?

Mais surtout, pour les autres, qui ont de la "matière à epic", ils devront bel et bien développer le perso en question pendant tout ce temps pour eux aussi, utiliser convenablement les armes.

Ca enraye tout le Rp "Underground", puisque pas de Rebels/Mafia/Truc louche possible, car pas de persos epics pour les encadrer.C’était pourtant eux les fournisseurs n°1 de RP actif en citizen, donc de RP pour débutants.

On aura juste la moitié des citoyens dans le slum au bout des X mois pour rp leurs armes de façons peu originale (racket tout ce qui passe/ Pseudo rébellion failed).

Quand aux donations, ca reinstaure cette si détestable relation  client/fournisseur, que tu as pourtant toi même dénoncé. Ca ouvre la porte aux raj en mass lors des maintenances "parce que j'ai payé, donc ca doit marcher", ou encore des sentiments de supériorité deplacé "t'es ptet modo, mais c'est moi qui paye".

Mon opinion, c'est que si la communauté ne peut subsister par les dons de ceux qui y croient, elle n'a pas lieu d'être.

On est censé fonder une famille,une association, pas un fournisseur d'accés au RP.

Mar 13 Déc - 11:37 (2011)
Equi
Modérateur

Si il faut 3 mois à un mec seul, en se connectant tous les jours, pour acheter une 9mm, tu ne crois pas que pendant tout ce temps il aura appris les règles essentielles du roleplay ? Si c'est pas le cas de toute manière il se le fera confisqué.
Les tokens s'obtiennent par les rations ET les hauts faits roleplay. Un mec passionné qui sort un truc qui bluff tout le monde, bah il aura un joli chèque pour organiser son truc. Donc pas d'inquiétude pour vous.
Enfin si. Avec ce système de token, on gratifie la qualité, et surtout on rajoute plus d'équité entre les joueurs. Que même ceux qui viennent juste d'arriver puissent avoir la même chance de jouer que les anciens pistonnés. Parce oui, on l'oubli peut-être parce qu'on a quitté le stade de "novice" depuis longtemps, mais pour le nouveau, ce qu'il voit en arrivant, ce sont des mecs qui ont tous -logement, armes, équipements-, et la majorité qui n'a rien, et qui n'a pas d'autre choix que de s'aligner derrière un de ces personnages soit disant "epic". Tu veux un roleplay encadré, avec des gouttières et des gardes fous. Bref, ça bride la liberté et l’imagination. Là tout le monde est libre de faire ce qu'il veut. Pour moi cette notion de liberté est indissociable de celle du roleplay. Arrêtons de traiter tout le monde de minges, apprenons à nous concéder nous même des défauts, et on arrivera peut-être à quelque chose.
Et si tu va retourner mon argument en disant "Plus de liberté > pour les minges aussi", je te répond non, les minges ne sont pas un problème, car il est impossible qu'un pur darkrp puisse farmer pendant 3 mois sans se faire ban (ou aidé).

Tu crains que tous le monde soit armé ? Et... alors ? Sur TnB, tout le monde est armé. Tout le monde ne sort pas son arme à n'importe quel moment (justement parce que tout le monde est armé). Pas obligé que ce soit des armes à feu. Et puis, c'est à ses risques et périls, les CP sont intransigeant là dessus. Faire pas voir les armes comme Le Mal, sinon on se bride encore une incroyable diversité d'opportunités en jeu. Je veux les rendre accessibles à ceux qui le méritent.

Les donations... Comme je l'ai dis si on a des donations volontaires, bah pas de problème. Mais fait pas rêver, on ne donne rien sans attente. Qu'est-ce qu'on risque, au pire ? Un gamin qui paye 10€ pour acheter un 9mm ? Si il s'en sert mal, il se fera ban, et il aura permit au serveur de vivre pendant 2 semaines. Si il se maitrise, et qu'il veut devenir une sorte de trafiquants d'armes, de fouines qui fait la navette entre les canaux et la cité, et bien c'est tout bonnement génial.
Tu redoute des conflits d'autorité de la part de ceux qui ont payés ? Si quelqu'un gronde, qu'est-ce que ça change ? On réécrit la constitution à chaque manifestation dans les rues ? Non. Même chose ici.
Sans donation, pas de roleplay.

Pour résumer les tokens :
  • Plus d'équité entre les joueurs.
  • Plus de liberté. Que tout le monde puisse apporter sa pierre a l'édifice. Que le roleplay ne soit pas jalousement conservé dans les mains d'un GM.
  • Ne plus brider l’imagination de chacun, en les abrutissant à obéir aux ordres de mecs soit disant "certifiés rp". Arrêter de les abbrutir, et leur permettre de penser par eux même, d'inventer par eux même.
  • Démystification des armes, qui ont un vrai intérêt roleplay.
  • Favoriser la qualité de jeu, et la fidélité, par le biais de bonus accordé par les membres.
  • Augmenter la durée de vie des personnages, pour plus de profondeur. Leur donner une vraie existence.
  • Imposer aux joueurs de se rassembler pour mettre en commun leur tokens.
  • (Éventuellement rapporter quelques deniers pour le bien commun).

Mar 13 Déc - 12:09 (2011)
Hunky

Le good du systême haut faits RP = Tokens :

-On pousse le joueur à faire du RP, il va se sentir plus impliqué
-On a une récompense aux personnes méritantes

Le bad : 

-Du coup la motivation principale c'est plus tellement son char (bien que forcement développer un bon RP necessite un bon dev du char) mais l'aquisition de ces tokens :3 . Au final ca retse une course à l'item.

Mar 13 Déc - 17:13 (2011) Skype
Torman

Bon, la Equi, j'avoue que tu m'as convaincu. Enfin au moins en parti.

Car en effet, le systeme de pistonnage des anciens reste un gros probleme. C'est en particulier ca qui pousse au leche bottisme a mon avis. Cependant, la distinction des" hauts faits rp" , en pratique, comment on fait? Comment on fait pour que ce soit clair, évident, sans contestation possible, et surtout, totalement impartial?
Ca commence par définir ce qu'est une bonne action RP. Et la, déjà, je sens venir les ennuies.
Mais bref, c'est un autre probleme, de ce coté, on avance.

A vrai dire, ce qui me fait peur, c'est le RP "moyen de gamme" avec armes. Ne me faites pas ces gros yeux de "bah il a la grosse tete lui", je suis sur que vous avez tous eu ce sentiment avec des utilisateurs d'armes, et même en général. Ces situations, où on vous menace avec une arme pour un pretexte futile (en Powergaming caché), ou encore les types qui rackette votre personnage 3 fois de suite dans la Slum,sans raisons excepté qu'il n'y a que vous et eux dans ce dernier. Ou ce simple racket (car c'est quand même l'utilisation principale que j'ai vu jusque la des armes...) qui vire en désarmement sur désarmement (si, deja vu) a coup de /roll. En fait, en general, un personnage dont la conduite est dicté par l'arme, et non l'inverse avec par exemple, un personnage Karma "moyen-bon" devenant soudainement un tueur de sang froid, prêt a tuer un congénère pour une bouteille d'eau.
En soit, rien de véritablement répréhensible, mais toujours cet arrière gout de "ca devrait pas se passer comme ca".

A moins que je ne délire, et que ce soit juste un sentiment non partagé, auquel cas je m'incline.

Pour le reste, je crains quand même la course à l'item plus que toute chose. Reste a voir si, entre le laps de temps entre une arrivée sur le serv et l'accès à une arme, on arrive a former un bon Rpeur.

Mar 13 Déc - 18:27 (2011)
Equi
Modérateur

Techniquement, un mec qui tiens à jour un journal de bord bien écrit, plébiscité par tout le monde, recevra légitimement des GM une petite prime. Ou alors si il a fondé un groupe utile -assistance aux joueurs-, ou intéressant -à vous de voir-, qui donne de la matière à RP par la suite. Pas forcément epic hein ! Epic c'est presque péjoratif, c'est presque hors canon. 

Tu parle de mauvais souvenirs de joueurs qui se sentent obligé de racketter/agresser les autres ? Bon déjà, on va dans le slum à ses risques et périls. Et quand on y va seul, on prend soin de laisser ses objets de valeur à la maison. Ensuite ces mecs jouent gros : ils sont traqués par les CP et pas les citoyens "honnêtes". Il y aura bien 2 gugusses qui voudront s'y frotté, ceux là serviront d'exemple aux autres. Vraiment, quand on veut jouer badguy, on joue la discrétion et la subtilité.
Ce que ne maitrisent pas les nouveaux joueurs ? Effectivement, c'est bien pour ça qu'il leur faudra 3 semaines d'ancienneté avant d'arborer une pelle, ou toute arme contondante.

Je suis persuadé qu'en 1 mois de fréquentation, n'importe quel joueur est capable de s'assagir un minimum. Il y a aucun risque, et si il y en avait, aux GM de rééquilibrer les rapports de forces.

Mar 13 Déc - 18:46 (2011)
Hunky

Torman a écrit:

par exemple, un personnage Karma "moyen-bon" devenant soudainement un tueur de sang froid, prêt a tuer un congénère pour une bouteille d'eau. 

En soit, rien de véritablement répréhensible, mais toujours cet arrière gout de "ca devrait pas se passer comme ca".

Putain tu me viens de me faire penser qu'un système de karma à la D&D serait pas mal pour caractériser un minimum les eprso et cser les  joueurs sur ce que peut faire leur perso selon leur men talité, bien sura vec restrictions sur les types de karma (c'est qu'une idée à la va vite, n'en prenez pas trop compte.) 

Mar 13 Déc - 19:10 (2011) Skype
Equi
Modérateur

Comment on fait pour mentir ?
Ces joueurs qui switchent "normal > Hitler" -et qui me font penser aux recrues de la CP qui n'ont pas peur d'arracher à main nu le cœur d'une jeune citoyenne- jouent mal. Ce n'est pas de votre ressort mais de celui des GM. Dénoncez, et continuez de jouer.

Profondément contre. Pas réaliste, anti-rp; c'est bien pour un rpg solo type Fallout/Oblivion.

Mar 13 Déc - 21:26 (2011)
Hunky

J'parlais d'une idée en mousse fait à la va vite hein Very Happy. Rien de sérieux là dedans.

Equi a écrit:
Techniquement, un mec qui tiens à jour un journal de bord bien écrit, plébiscité par tout le monde, recevra légitimement des GM une petite prime. Ou alors si il a fondé un groupe utile -assistance aux joueurs-, ou intéressant -à vous de voir-, qui donne de la matière à RP par la suite. Pas forcément epic hein ! Epic c'est presque péjoratif, c'est presque hors canon.  

J'pense qu'on est d'accord sur ce point de récompenser les bon RPeurs, faudra mettre en place ce truc (sauf si d'autres personnes sont contres, mais dites le ou on va pas y arriver).
Equi a écrit:

Je suis persuadé qu'en 1 mois de fréquentation, n'importe quel joueur est capable de s'assagir un minimum. Il y a aucun risque, et si il y en avait, aux GM de rééquilibrer les rapports de forces.
D'accord aussi, si au bout d'un mois quelqu'un peut pas maitriser un minimum les mécaniques du RP c'est soit il manque de motivation, soit il manque de sérieux/maturité et dans ce cas c'est pas le type de joueurs qu'on cherche.

Mer 14 Déc - 19:05 (2011) Skype
Equi
Modérateur

Hunky a écrit:

J'parlais d'une idée en mousse fait à la va vite hein Very Happy . Rien de sérieux là dedans.

Ah non mais tu a le droit de dire tout ce qui te passe par la tête hein !

Mer 14 Déc - 21:20 (2011)
Torman

Equi a écrit:

Tu parle de mauvais souvenirs de joueurs qui se sentent obligé de racketter/agresser les autres ? Bon déjà, on va dans le slum à ses risques et périls. Et quand on y va seul, on prend soin de laisser ses objets de valeur à la maison.

Ce qui me gene, ce n'est pas le racket en lui même, c'est la facon dont il est orchestré ET executé. Je n'ai jamais dis que le racket était répréhensible du point du vue du RP, tout comme le sont les meurtres et autres violences.

Je suis cependant egalement contre le systeme de Karma, mais ne te sens pas agressé Hunky. Toute idée rejeté, c'est toujours ca de plus vers le RP

Jeu 15 Déc - 13:20 (2011)
Contenu Sponsorisé

Message Ce qui change

Aujourd’hui à 12:06 (2018)
Répondre au sujet    Forum temporaire Index du Forum » Communauté » W.I.P. HL2RP Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation